Information Covid 19

Compte tenu des consignes données par le Chef de l'Etat le 12 mars 2020, le Président du Département de la Vienne, Président du Groupe d'intérêt public de la MDPH 86 a décidé d'engager ses services de manière active dans la prévention de la pandémie .

En conséquence, les services de la MDPH 86, à l'identique de nombreux territoires, seront fermés au public à compter du 16 mars 2020 .

Les services de la MDPH 86 restent accessibles :
- par téléphone : Vienne Infos Sociales - Tél 05 49 45 97 77
- par le site internet de la MDPH 86: mdph-accueil@departement86.fr

Les formulaires de demande sont disponibles sur le site de la MDPH 86, rubrique "Nouveau formulaire MDPH"

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COVID19 - Foire aux Questions (FAQ)

Dans le cadre des mesures de prévention de la pandémie COVID 19, l'accueil de la MDPH de la Vienne est fermé au public depuis le lundi 16 mars 2020 et jusqu'au 18 avril 2020 inclus.

Aussi, une Foire aux Questions (FAQ) est disponible ci-dessous afin de vous renseigner.

Mon allocation se termine prochainement

 

Je suis bénéficiaire d'une AEEH ou d'une AAH qui se termine bientôt, pourrais-je continuer à percevoir mon allocation ?

Oui, les CAF ont reçu des consignes nationales pour assurer une continuité des paiements de ces prestations et ce même en l'absence de décision de la CDAPH.

Si vous avez déjà déposé un dossier auprès de la MDPH, vous n'avez pas de démarche à faire.

Si vous n'avez pas encore constitué de dossier de renouvellement, il est préférable de différer la constitution de votre dossier quand la situation sanitaire sera rétablie.

Quoi qu'il en soit, le renouvellement de vos droits sera bien pris en compte par les services de la CAF.

Cas particulier : si votre allocation arrive à échéance le 31/03/2020 et que vous n'avez pas encore reçu la décision de la CDAPH, nous vous conseillons de contacter la MDPH 86 :

  • de préférence à l'adresse mail suivante : mdph-accueil@departement86.fr en indiquant : nom, prénom, date de naissance, adresse.
  • par téléphone (au 05 49 45 97 77 ; de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ; du lundi au vendredi).

 

Je suis bénéficiaire de la PCH

 

Je suis bénéficiaire d'une Prestation de Compensation du Handicap (PCH), vais-je continuer à percevoir mon aide ?

Oui, les paiements de la PCH " aide humaine" sont assurés (en lien avec les services du Département-DGAS) jusqu'au 31 mai 2020, même si vos droits se terminent avant cette date et que vous n'avez pas encore reçu la décision de la CDAPH .

Si c'est votre cas, vous n'avez pas de démarches à faire.

 

Ma demande est en cours

 

J'ai fait une demande à la MDPH et je n'ai pas encore de réponse

Compte tenu du contexte sanitaire, la priorité est donnée à l'évaluation des demandes de Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Les infirmiers, ergothérapeutes, travailleurs sociaux traitent les dossiers en leur possession. Vous pouvez être contacté pour une évaluation de votre situation par téléphone à partir des éléments médico-sociaux de votre dossier.

Les visites à domicile et consultations à la MDPH sont suspendues.

Pour les autres demandes, toutes les réunions d'équipe pluridisciplinaire et de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) sont suspendues jusqu'à la fin de la période exceptionnelle. Les personnes qui avaient demandé à rencontrer les membres de la CDAPH (en mars et en avril 2020) seront invitées à nouveau par la suite.

Les courriers reçus à la MDPH en retour à l'envoi de Plans Personnalisés de Compensation (PPC) et/ou Scolarisation (PPS) seront bien pris en compte à la reprise de l'activité.

Si pour l'instruction administrative de votre dossier ou bien pour l'évaluation de votre demande, les services de la MDPH vous ont demandé de leur adresser des pièces médicales (bilans, etc..) ou autres , les délais indiqués sur les courriers sont suspendus et vous pourrez les renvoyer ultérieurement.

 

Je veux déposer une demande

 

Puis je faire une demande à la MDPH ?

Les formulaires de demandes sont à disposition sur le site internet.

Ils ne sont plus disponibles à l'accueil, fermé au public, ni sur appel téléphonique. En effet, la permanence téléphonique est mise en place pour répondre aux situations d'urgence et il n'y aura pas d'envoi par courrier de formulaires à votre domicile.

Les dossiers pour des renouvellements reçus à la MDPH jusqu'à la fin de cette période exceptionnelle, seront considérés reçus au 16 mars afin de ne pas pénaliser les personnes pour qui les droits se terminent prochainement.

Seules les premières demandes relatives à une situation d'extrême urgence, liées à la situation pandémique et dont la gravité pourra être justifiée par un partenaire de la MDPH seront traitées. Il s'agit de demandes de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) urgentes pour organiser la mise en place d'aides humaines au domicile.

Ces partenaires sont, à titre d'exemple, la Plate-forme Territoriale d'Appui (PTA), le service social d'un centre hospitalier ou d'un service de soins de suite ou de convalescence, d'un établissement ou service médico-social.

Les demandes de Cartes Mobilité Inclusion (CMI invalidité, stationnement), de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et d'orientation professionnelle, ne sont pas considérées comme relevant d'une situation d' extrême urgence au regard des consignes de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) aux MDPH.

Il est préférable de différer la constitution des dossiers pour ces demandes quand la situation sanitaire sera rétablie et que les personnels soignants auront retrouvé une activité normale.

 

Scolarisation de mon enfant

  

J'ai fait une demande pour la scolarisation de mon enfant ou je souhaite faire une demande pour un parcours de scolarisation.

Toutes les réunions d'équipe éducative, d'Equipe de Suivi de Scolarisation et d'équipe pluridisciplinaire sont suspendues.

Les enseignants référents préparent les dossiers de renouvellement en prenant contact avec l'équipe enseignante, la famille, les services et partenaires associés le cas échéant. Il n'y aura pas d'Equipe de Suivi de Scolarisation mais des contacts téléphoniques individuels. Le dossier sera remis à la MDPH dès retour à une situation normalisée .

Les certificats médicaux récents (de moins d'un an) seront acceptés pour les dossiers de renouvellement.

Les nouvelles demandes concernant des enfants et jeunes non connus de la MDPH, ni des enseignants référents des services de l'Education Nationale nécessitent la réunion d'équipes éducatives dans les écoles, collèges et lycées pour être instruites. Ces établissements sont actuellement fermés et les équipes éducatives pourront se réunir quand la situation sera normalisée.

S'il vous a été suggéré par l'école, le collège ou le lycée de votre enfant, un médecin, un autre professionnel de santé (orthophoniste, ergothérapeute,...) ou un service de soins de faire une première demande auprès de la MDPH, il vous est conseillé de vous signaler et vous rapprocher de l'enseignant référent de votre secteur.

Les coordonnées des enseignants référents du secteur de votre domicile sont à votre disposition sur le site de la MDPH 86 ou des services académiques. Les enseignants référents pourront vous informer, conseiller et accompagner

Dans l'attente, les familles peuvent éventuellement compléter les formulaires (téléchargeables sur le site Internet de la MDPH) et rassembler l'ensemble des bilans (médicaux, psychologiques, etc...) en leur possession qui pourraient être utiles à l'évaluation de la situation de leurs enfants.

 

Accueil en établissement médico-social

 

J'ai un enfant, un jeune ou un adulte en établissement médico-social

C'est l'établissement ou le service qui doit vous renseigner sur les dispositions prises pour son fonctionnement.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a diffusé aux Agences Régionales de Santé (ARS) et aux organismes gestionnaires des établissements et services des consignes et recommandations applicables à l'accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap.

Il est clairement indiqué que chaque organisme (établissement, service, association gestionnaire, etc...) organise un dispositif d'écoute avec un numéro d'astreinte pour vous informer.

Nous vous invitons à contacter directement  l'établissement ou le service fréquenté qui vous renseignera sur les dispositions concernant l'accueil et l'accompagnement.

Suivi de mon recours

 

J'ai fait un recours de la décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), que devient-il ?

Compte tenu du contexte sanitaire, les délais de traitement des recours sont suspendus.

L'instruction du recours est reporté à la reprise de l'activité de la CDAPH.