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La carte d’invalidité

Vous êtes handicapé et vous souhaitez bénéficier d’une attestation vous permettant l’accès à certains droits et avantages. Une carte d’invalidité simple ou avec mention peut vous être délivrée.

Les conditions d’octroi de la carte d'invalidité

Vous pouvez bénéficier de la carte d'invalidité :

  • si vous êtes atteint d'une incapacité égale ou supérieur à 80 %
  • si vous êtes classé en 3e catégorie de la pension d’invalidité de la Sécurité Sociale

Le taux d’incapacité est apprécié en fonction du guide-barème national de l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées.

Les mentions

"Besoin d’accompagnement", cette mention vous est attribuée si :

  • vous bénéficiez de l’élément "aides humaines" de la PCH
  • vous percevez  une Majoration pour Tierce Personne d’un organisme de sécurité sociale
  • vous percevez l'Allocation Personnalisée d'Autonomie
  • vous bénéficiez de l'Allocation Compensatrice pour Tierce Personne
  • vous bénéficiez du 3e, 4e, 5e ou 6e complément de l’AEEH

"Cécité" et "Besoin d’accompagnement"

Ces 2 mentions  sont attribuées dès lors que votre vision centrale est inférieure à 1/20e de la normale.

 

Démarche

Comment obtenir une carte d’invalidité ?
Vous devez télécharger le formulaire de demande ou le retirer à la MDPH. Vous déposerez votre dossier complété à la MDPH 86.

Les droits et les avantages de la carte d'invalidité

  • priorité d'accès pour le titulaire et la personne accompagnante : en transports en commun, espaces et salles d'attente, établissements et manifestations accueillant du public
  • priorité dans les files d'attente des lieux publics
  • avantages fiscaux sous certaines conditions : réduction d’impôt avec l’ajout d’une demi-part sur le quotient familial et exonération de cotisations patronales de sécurité sociale pour l’aide à domicile
  • réductions tarifaires déterminées par certains organismes (SNCF, Air France...)
  • avantages dans le calcul des aides au logement
  • droit de priorité dans l’attribution des logements sociaux. Les droits de priorité sont en principe rappelés par voie d’affichage dans les lieux accueillant du public

 

Attribution de la carte d’invalidité

Après instruction de la demande par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, la carte est attribuée par la CDAPH. La carte d’invalidité est délivrée soit pour une durée déterminée pouvant aller d'1 à 10 ans, soit à titre définitif.

Renouvellement : la demande de renouvellement doit être adressée à la MDPH au moins 6 mois avant la date d’expiration de votre carte.