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La carte d'invalidité

Vous êtes handicapé et vous souhaitez bénéficier d’une attestation vous permettant l’accès à certains droits et avantages. Une carte d’invalidité simple ou avec mention peut vous être délivrée.

Les conditions d’octroi de la carte d'invalidité

Vous pouvez bénéficier de la carte d'invalidité si vous êtes atteint d'une incapacité égale ou supérieure à 80 %.

Le taux d’incapacité est apprécié en fonction du  "guide-barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées" (décret n°93-1216 du 4 novembre 1993).

Les mentions

Besoin d’accompagnement

La mention "Besoin d’accompagnement", cette mention vous est attribuée si :

Pour les adultes :

  • vous bénéficiez de l’élément "aides humaines" de la PCH
  • vous percevez  une Majoration pour Tierce Personne d’un organisme de sécurité sociale
  • vous percevez l'Allocation Personnalisée d'Autonomie

 

Pour les enfants :

  • vous bénéficiez du 3e, 4e, 5e ou 6e complément de l’AEEH

 

Cécité et Besoin d’accompagnement

Les mentions "Cécité" et "Besoin d’accompagnement" sont attribuées dès lors que votre vision centrale est inférieure à 1/20e de la normale.

Comment obtenir une carte d’invalidité ?

Vous devez télécharger le formulaire de demande ou le retirer à la MDPH. Vous déposerez votre dossier complété à la MDPH 86.

Les droits et les avantages de la carte d'invalidité

  • Priorité d'accès pour le titulaire : en transports en commun, espaces et salles d'attente, établissements et manifestations accueillant du public
  • Priorité dans les files d'attente des lieux publics
  • Avantages fiscaux sous certaines conditions : réduction d’impôt avec l’ajout d’une demi-part sur le quotient familial et exonération de cotisations patronales de sécurité sociale pour l’aide à domicile
  • Réductions tarifaires déterminées par certains organismes (SNCF, Air France...)
  • Avantages dans le calcul des aides au logement
  • Droit de priorité dans l’attribution des logements sociaux.

 

Attribution de la carte d’invalidité

Après instruction de la demande par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, la carte est attribuée par la CDAPH.

La carte d’invalidité est délivrée soit pour une durée déterminée pouvant aller d'1 à 10 ans, soit à titre définitif.

 

Renouvellement

La demande de renouvellement doit être adressée à la MDPH 86 au moins 6 mois avant la date d’expiration de votre carte.