Confort de lecture
Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.
  • Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • L'emploi

L'emploi

Le dispositif d’insertion professionnelle des personnes handicapées repose essentiellement sur l’obligation pour les employeurs publics et privés occupant au moins vingt personnes d’employer 6% de travailleurs handicapés.

La loi du 11 février 2005 affirme aussi le principe de non discrimination des personnes handicapées dans l’emploi. Elle demande également aux employeurs de prendre des mesures appropriées pour le maintien ou l’accès à l’emploi et la progression professionnelle. L’ensemble des dispositifs repose sur la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

 

Etre reconnu travailleur handicapé

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) permet à la personne handicapée, mais également à son employeur, de bénéficier d’avantages liés à ce statut mais aussi de différentes aides attribuables par :

 

Définition

Travailleur handicapé

"Est considérée comme travailleur handicapé, toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites, par suite d'une altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique"
Source : Code de l’Action Sociale et des Familles, art. L241-5

La reconnaissance d’une incapacité à travailler par la Sécurité Sociale ou par la Médecine du travail n’assure pas, quant à elle, le bénéfice de ces aides.

 

Etre en emploi

La RQTH peut intervenir pour les personnes déjà en situation d’emploi. Dans ce cas la RQTH permet l’accès à des dispositifs de maintien dans l’emploi, tel que le Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (Sameth). Lire la suite

Si la personne reconnue travailleur handicapé est en mesure d’occuper un emploi en milieu ordinaire, la CDAPH accompagne souvent sa décision de la mention "marché du travail - recherche directe d’emploi". La personne handicapée est alors considérée en capacité d’accéder à l’emploi soit par ses propres moyens soit en s’adressant à Pôle Emploi.

Les agences locales de Pôle Emploi sont informées par la MDPH des personnes reconnues travailleurs handicapés qui peuvent les contacter pour la recherche d’un emploi. Ces travailleurs peuvent être orientés vers des entreprises adaptées. Lire la suite

Pour d’autres situations, l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH et  la CDAPH jugent utile de mettre en place un accompagnement et un soutien par un service d'accompagnement vers l'emploi. Lire la suite

 

La formation

Les personnes handicapées ont accès  à l’ensemble des actions de formation proposées aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Les personnes reconnues travailleurs handicapés peuvent également bénéficier de dispositifs de formation adaptés dans des structures au recrutement régional voire national. Lire la suite