Fermeture exceptionnelle le vendredi 21 décembre 2018 de 12h à 16h30

> > > Le maintien dans l'emploi

Le maintien dans l'emploi

La personne handicapée peut trouver conseils et information auprès du Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (Sameth).

La mission du Sameth est de faciliter le maintien dans l’emploi des personnes handicapées et d'éviter le licenciement pour inaptitude. Cette mission est assurée par les conseillers Sameth, professionnels qualifiés en ergonomie, en collaboration avec le médecin du travail (secteur privé) ou les services compétents (secteur public). 

Qui peut en bénéficier ?

Le service s’adresse aux salariés du secteur privé ou aux agents du secteur public (administrations d’État, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière) reconnus handicapés ou en voie de l’être qui, du fait de l’apparition ou de l’aggravation du handicap, sont menacés d’inaptitude à leur poste de travail.

Les travailleurs indépendants handicapés peuvent également bénéficier de ce service. 

Les services

Les conseillers Sameth apportent aides et conseils en fonction des besoins rencontrés pour le maintien au poste ou à un autre poste avec les adaptations nécessaires:

  • Information générale sur la démarche de maintien, et les aides existantes
  • Aide à la mise en oeuvre d’une solution déjà identifiée, et mobilisation des aides existantes (aménagement de poste, formation, contrat de rééducation en entreprise …)
  • Recherche et mise en oeuvre de toutes les solutions permettant de maintenir le salarié à son poste ou à un autre poste dans l’entreprise, et mobilisation des aides financières le cas échéant

Les services du Sameth sont gratuits pour l’entreprise car ils sont totalement financés par l’AGEFIPH (secteur privé) ou par le FIPHFP (secteur public).

Contact

Sameth de la Vienne - Handicap Service Conseil
Campus de la Formation
13, allée des Anciennes Serres
86280 Saint-Benoît

05 49 88 16 25 - accueil@sameth86.fr

Le médecin du travail et les services de la CARSAT (pour les personnes appartenant au régime général) peuvent également vous conseiller.

Pour vous aider

Le guide pour le maintien dans l'emploi

Le guide pour le maintien dans l'emploi doit contribuer à une meilleure appropriation par chacun des outils indispensables au succès d’une telle démarche et permettre, en fonction de la situation, de contacter ou d’orienter vers l’acteur concerné (État, Agefiph, MDPH, professionnels de santé de l’Assurance Maladie, de l’insertion et du Maintien dans l’Emploi).

Le reclassement du salarié

Le maintien dans l’emploi peut aussi être synonyme de reclassement professionnel : reclassement du salarié handicapé, rupture du contrat de travail et contentieux, ce document de la DIRECCTE expose les obligations faites aux employeurs.