Fermeture exceptionnelle le vendredi 21 décembre 2018 de 12h à 16h30

> > > > UDAF 86

UDAF de la Vienne

L'UDAF de la Vienne représente l'ensemble des familles auprès des pouvoirs publics, un rôle dévolue par le Code la Famille.

 

L'UDAF 86 est intégrée au réseau des 22 Unions Régionales des Associations Familiales (URAF) et des 100 Unions Départementales des Associations Familiales, un réseau animé par l'UNAF.

Les missions de l'UDAF

D'après l'article 3 du code de la famille, les UDAF sont habilitées sans préjudice de tous les droits et prérogatives pouvant résulter de leurs statuts à :

  • Donner leur avis aux pouvoirs publics sur les questions d'ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles
  • Représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l'ensemble des familles et, notamment, désigner ou proposer les délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l'Etat, le département, la commune
  • Gérer tout service d'intérêt familial dont les pouvoirs publics estimeront devoir leur confier la charge
  • Exercer devant toutes les juridictions, sans avoir à justifier d'un agrément ou d'une autorisation préalable de l'autorité publique, l'action civile relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts moraux et matériels des familles

Les services de l'UDAF

Pôle Institution et Vie associative

En lien avec les orientations politiques de l’Institution, ce service fédère des activités différentes et complémentaires dans le cadre du développement de l’action familiale et de la vie associative.
Il a par ailleurs en charge les obligations statutaires inhérentes au fonctionnement des UDAF inscrites dans le code de l’action sociale et des familles.

Pôle Insertion

Ce pôle développe et met en oeuvre des services d’insertion en direction de personnes souffrant de handicap psychique. La spécificité de ce type de handicap nécessite en effet la mise en place de dispositifs particuliers afin d’accompagner au mieux, de soutenir ces personnes et leurs familles.

Le Pôle Insertion bénéficie, entre autres, d’une convention avec le Centre Hospitalier Henri Laborit et est le fruit d’une riche collaboration avec l’UNAFAM. Il comprend 5 services :

Maisons Relais

La Maison Relais est un service d’aide au logement durable. Les Maisons Relais, à Poitiers, Châtellerault, Montmorillon, Pressac et Loudun, comprennent des logements autonomes et des espaces collectifs. Les présences d’accompagnateurs permet un accompagnement dans le logement et favorise l’intégration dans la cité.

1, rue d’Alembert 86000 Poitiers. Tél. : 05 17 86 00 00

 

ESPOIR 86

Ce service propose un accompagnement à des personnes en situation de handicap psychique, afin de créer avec elles les conditions d'une insertion durable dans l’emploi. Espoir 86 propose également un accompagnement en entreprise afin de favoriser le maintien en emploi, ainsi qu'une offre de formation aux entreprises publiques / privées afin de sensibiliser l’environnement professionnel.

1, rue d’Alembert 86000 Poitiers. Tél. : 05 17 86 00 00

 

Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Le SAVS accompagne des personnes en situation de handicap psychique dans la réalisation de leur projet de vie suite à une orientation de la MDPH. Le SAVS propose un accompagnement individualisé et personnalisé pour la recherche de logement, la vie quotidienne, l’hygiène et la santé, l’aide à la gestion du budget personnel, les loisirs et les vacances, les relations avec les familles...

1, rue d’Alembert 86000 Poitiers. Tél. : 05 17 86 00 00

 

Familles gouvernantes

Les Familles Gouvernantes sont un dispositif de logements organisés, partagés et accompagnés pour des personnes n’ayant pas la capacité de vivre seules en raison de leur handicap psychique. Les appartements se situent à Poitiers sur le quartier des Couronneries.

102, rue des Deux Communes 86000 Poitiers. Tél. : 05 49 88 66 37

 

Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM)

Les GEM sont des structures d’accueil qui s’adressent aux personnes souffrant d’un handicap psychique. Ce service a pour but de faciliter leur socialisation, leur autonomie et ainsi contribuer à leur insertion dans la cité. Tout au long de l’année, de nombreuses activités sont proposées par l’association des usagers (sorties, visites, soirées à thème, activités manuelles ou artistiques…).

Poitiers : 13, rue de Salvert . Tél. : 05 49 55 96 75
Châtellerault : 303, résidence Pierre de Coubertin. Tél. : 05 49 21 64 18

Pôle Adultes

L’UDAF a organisé les services du Pole adultes autour du cadre législatif des missions qui lui sont confiées. La prise en charge des adultes vulnérables s’inscrit dans le cadre de la Loi 2007-308 du 5 mars 2007 et porte sur l’exercice des mesures de protection (curatelle et tutelle).

Contact : UDAF  Pôle Adultes
24 rue de la Garenne BP 244 86006 Poitiers Cedex. Tél. : 05 49 60 69 69

  • Unité Nord - Unité Sud
  • Service Établissement
  • Service d'information et de soutien aux tuteurs familiaux
  • Service juridique au sein du Pôle Adultes
  • Mesures Ad'hoc
  • Services généraux

Pôle Familles - Accompagnement

L’UDAF de la Vienne a fait le choix d’une identification claire de tous les services oeuvrant pour la protection de l’enfance et l’accompagnement des familles en les regroupant sous le pôle Familles- Accompagnement.

  • Le service Familles
  • Le service Accompagnement
  • Le service AED – AEMO
  • Les Activités annexes