Horaires d'accueil été 2017 de la MDPH 86 (du lundi au vendredi) : 8h30-12h30 / 13h30-16h30

> > > > Deux Langues Pour une Éducation

Deux Langues Pour une Éducation Centre-Ouest

L’association "Deux Langues Pour une Éducation" réunit des parents d’enfants sourds, des professionnels du champ de la surdité, des amis, des universitaires, sourds et entendants, autour d’un projet d’éducation bilingue pour l’enfant sourd.

L’association 2LPEco fait vivre depuis 30 ans sa vision de l’enfant sourd.

L’enfant sourd est un enfant différent dans sa langue, un enfant dont toutes les potentialités sont intactes pour peu qu’on lui permette d’acquérir sa langue : la langue des signes.

Elle s’engage pour faire évoluer le regard de la société en ce sens. 

Historique

L’association Deux Langues Pour une Éducation est née au début des années 80, de la rencontre de 3 mouvements :

  • la naissance, chez les sourds, d’un mouvement identitaire notamment à travers leur langue

  • l’insatisfaction des parents d’enfants sourds devant les piètres résultats scolaires et éducatifs

  • la recherche, par les professionnels de l’éducation, de stratégies éducatives plus performantes et plus respectueuses de l’identité sourde

Dans le choix de l’éducation bilingue, il s’agit de passer de la logique déficience / handicap / rééducation à une logique surdité / langue des signes / éducation.

2LPE Centre-Ouest est une émanation régionale de cette association d’origine.

Les missions de 2LPEco

2LPEco met en œuvre toute action visant à permettre à l’enfant et au jeune sourd de bénéficier d’une éducation bilingue (langue des signes et langue française) conformément aux textes officiels (loi de janvier 91 et loi de 2005) : en famille, à l’école, dans sa vie péri ou extra-scolaire.

Elle est ainsi au service d’un projet de vie pour l’enfant sourd dans chacun de ses projets (d’établissements et) de services et dans chacune des manifestations qu’elle organise.

L’association 2LPEco :

  • défend la participation de l’enfant et du jeune sourd aux dispositifs publics de scolarisation (scolarisation ordinaire à l’école publique), de loisirs, de culture… avec la langue des signes,

  • se donne pour mission d’informer les familles sur l’éducation bilingue, de les accompagner dans le respect de leur choix éducatif, de les former à la langue des signes pour permettre la communication en famille,

  • propose un environnement riche en situations bilingues et biculturelles et met en œuvre en son propre sein un bilinguisme qui permet la participation des sourds et des entendants : parents, professionnels, enfants,
  • vise à travers ses actions à permettre à l’enfant et au jeune sourd de devenir un citoyen bilingue et biculturel.

Les services de 2LPEco

 Service 0-3 ans

Accueil et accompagnement des familles et de l’enfant sourd.

Permettre dès son plus jeune âge à l’enfant et sa famille d’être en communication via la langue des signes.

Permettre aux parents de participer à des groupes échanges, à des rencontres avec d’autres parents, des professionnels de la surdité afin d’informer ces derniers des implications linguistiques, éducatives et pédagogiques de leur choix d’éducation, conformément à la Loi de février 2005.

Proposer des projets bilingues par la présence d’animateur sourds en lsf dans les lieux d’accueil de la petite enfance, en partenariat avec les collectivités concernées et la CAF.

Un projet de pôle petite enfance bilingue est en cours avec la ville de Poitiers.

 

SSEFIS : Service d'Éducation Bilingue

Scolarisation bilingue d’enfants sourds de la maternelle au collège en immersion en classes ordinaires, conformément au choix des familles dans le respect de la loi de février 2005, du BO de septembre 2008 et de juin 2010  pour l’enseignement bilingue :  langue des signes et français écrit .

Agrément SSEFIS pour 24 places financé par l’ARS, en partenariat étroit avec la Mairie de Poitiers et l’Académie de la Vienne.

Accompagnement orthophonique, éducatif et psychologique selon les besoins ; en partenariat avec des professionnels en interne ou services indépendants.

Accompagnement éducatif et linguistique des familles : ateliers, cours de langue des signes ( gratuits) , rencontres,  accompagnement éducatif ….

 

Service d’Accompagnement Jeunes Etudiants (SAJE) option bilingue

Scolarisation des élèves sourds souhaitant la poursuite de leurs études dans un choix bilingue, conformément à la loi de février 2005 et du BO de septembre 2009 pour l’enseignement de la langue des signes.

Accompagnement régional linguistique et pédagogique des élèves post-collège dans le respect du choix de leurs orientations.

Mise à disposition d’interprètes en LSF diplômés permettant l’accessibilité de ces élèves aux enseignements supérieurs.

 

2LPEco
Service 0-3 ans /
Service d’Éducation Bilingue / Service d’Accompagnement des Jeunes Étudiants
secretariat.seb@2lpeco.fr

 

 

Service d’interprètes

Service d’interprètes ouvert à tous : association, administrations, entreprises, particuliers… garantissant la présence d’interprètes diplômés, respectant le code déontologique et les règles de la profession.

 

2LPEco
Service d’interprètes Français / LSF
serviceinterprete.seb@2lpeco.fr

 

 

Service Formation

Proposer à nos partenaires  et au grand public  une initiation à la langue des signes et à la culture sourde.

Proposer des formations, interventions  concernant la surdité, la langue des signes, la scolarisation bilingue, l’enseignement de la langue des signes, l’histoire de l’éducation des enfants sourds, le contexte législatif …

 

2LPEco
secretariat.seb@2lpeco.fr