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AFG Autisme

L’Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes (AFG) a pour but de promouvoir l'éducation, la qualité de vie ainsi que l’insertion sociale et professionnelle des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA).

 

 L'AFG Autisme assure le développement, la création et la gestion des services et des établissements chargés de l’accompagnement de personnes handicapées.

Cette action est menée autour quatre axes fondamentaux :

  • la pérennité des services par une gestion centralisée

  • la continuité dans l’éducation, les soins, l’insertion sociale et/ou professionnelle

  • la garantie de la qualité de la prise en charge spécifique des personnes autistes

  • la création de nouvelles structures pour répondre aux besoins de façon adaptée

Les missions de l'AFG Autisme

L'AFG Autisme met en œuvre et promeut ses valeurs, en particulier pour :

  • La meilleure qualité de vie pour les personnes autistes accueillies dans les établissements et services
  • La meilleure autonomie et intégration sociale de ces personnes
  • Un accompagnement adapté et apprenant, aussi bien pour les enfants que pour le adultes, en recherchant toujours la valorisation de leurs potentiels, en partenariat avec les familles
  • Un accompagnement respectueux des personnes, de leur intégrité et de leur sécurité
  • La valorisation, la cohérence et la pérennisation d’une prise en charge éducative adaptée
  • Un accompagnement basé sur une évaluation régulière des services rendus à la personne

Ces missions sont menées dans le respect des accords passés avec les autorités de tutelle et conformément aux statuts de l'AFG.

Les services de l'AFG Autisme

Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile TED 86 s’adresse à des enfants et adolescents de 2 à 20 ans atteints d’autisme ou autres troubles envahissants du développement et originaires du département de la Vienne.

Il intervient auprès de jeunes scolarisés en milieu ordinaire (maternelle, primaire… IUT/Fac), dans les classes d’inclusion scolaire (CLIS TEDULIS TED), à domicile et dans tous les lieux de vie de l’enfant ou de l’adolescent (centre de loisirs, activités culturelles…)

SESSAD TED 86

L’action du SESSAD est orientée vers :

  • Une prise en charge éducative structurée (TEACCH, ABA…) spécifique à l’autisme prenant en compte les recherches et avancées dans le domaine des troubles envahissants du développement
  • Une prise en charge précoce (dès l’âge de 2 ans) afin de permettre d’envisager le meilleur pronostic possible pour le développement de l’enfant
  • Un accompagnement personnalisé qui s’adapte à l’évolution de l’enfant jusqu’à son âge adulte (insertion sociale et professionnelle, soutien à l’autonomie)
  • L’accompagnement à l’autonomie et le soutien aux familles (guidance parentale pour l’accompagnement, aide à la réorientation)
  • Le soutien à l’intégration scolaire individuelle ou collective
  • Un accompagnement et soutien à destination des partenaires sur la spécificité du handicap (action de sensibilisation, adaptation des pratiques, mise en place de supports adaptés…)
  • Une prise en compte et un travail conjoint entre familles et équipe de professionnels pour une meilleure cohérence de la prise en charge.

 

SESSAD TED 86
2, Place Jean Sans Terre 86000 Poitiers
Tél :  05 49 88 49 81 - Fax : 05 49 62 50 05 - sessadted86@orange.fr