Horaires d'accueil été 2017 de la MDPH 86 (du lundi au vendredi) : 8h30-12h30 / 13h30-16h30

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Dispositif Individualisé d'Accompagnement Pour l'Autonomie des personnes Sourdes Ou Malentendantes

DIAPASOM a pour mission principale de favoriser l'autonomie des enfants et des adultes sourds ou malentendants en mettant en œuvre des réponses adaptées à leurs besoins et à ceux de leur environnement (familial, scolaire, professionnel, social,...)

 


DIAPASOM
est une association régionale qui a vocation à agir sur toute la région Poitou-Charentes.

 

3 grandes lignes guident ses actions:

  • favoriser le développement de l'autonomie
  • intervenir sur le(s) lieu(x) de la personne
  • en complémentarité des services existants

Les missions de DIAPASOM

DIAPASOM a pour mission de favoriser l'autonomie de l'enfant et de l'adulte sourd ou malentendant en apportant des réponses adaptées à leurs besoins et à ceux de leur environnement (familial et /ou scolaire pour les enfants - professionnel et /ou social pour les adultes).

L'article 2 des statuts précise que DIAPASOM a pour but de :

  • Organiser toutes les actions, interventions, ou représentations des familles susceptibles d'améliorer les réponses aux besoins des personnes sourdes ou malentendantes, avec handicap associé ou non, et de leurs familles.

  • Rassembler et gérer les moyens nécessaires à la satisfaction de ces besoins. Mettre en œuvre les recherches ou les créations de services qui pourraient s'avérer nécessaires. En règle générale mettre en œuvre toutes réponses nécessaires aux besoins du public sourd ou malentendant, de leurs familles et de l'environnement, en privilégiant à chaque fois que possible l'intégration dans le droit commun.   

  • Favoriser les rencontres et les échanges entre les diverses associations adhérentes et tout autre association concernée par le champ de la surdité.

  • Favoriser les actions communes d'information et de formation des familles, de sensibilisation de l'environnement à la surdité pour l'intégration tant scolaire, qu'universitaire ou professionnelle et l'accompagnement social des enfants et adultes sourds.

Les services de DIAPASOM

Service d'Accompagnement Familial et d'Éducation Précoce

Le SAFEP intervient auprès de l'enfant âgé de 0 à 3 ans et de sa famille. Il propose un accompagnement spécialisé personnalisé, sur les lieux de vie de l'enfant : crèche/assistant maternel  et/ou milieu familial.

Objectif : Aider la famille, son entourage et l'enfant à entrer en communication
A cette fin les professionnels du service travaillent avec toutes les structures et personnes qui entourent l'enfant : CAMSP, crèche, garderie, assistante maternelle, orthophoniste…

 

Service de Soutien à l'Éducation Familiale et à l'Intégration Scolaire

Le SSEFIS intervient auprès de l'enfant ou du jeune adulte de 3 à 20 ans et de sa famille. Il propose un accompagnement global personnalisé, à visée oraliste, sur les lieux de vie de la personne.

Objectif : Maîtriser la langue française parlée et écrite
L'enfant ou le jeune est scolarisé dans l'école choisie par ses parents : école maternelle, élémentaire, collège, lycée. Les professionnels de DIAPASOM interviennent dans la classe pour coder "tout le sonore" permettant ainsi à l'enfant d'être pleinement acteur au sein de sa classe. Grâce au code LfPC, l'enfant reçoit l'enseignement dans une langue française précise et complète, à une réception "confortable" de la langue française et peut participer à toutes les activités pédagogiques.

Après le collège, les professionnels peuvent intervenir en Langue des Signes Française si ce choix s'inscrit dans le projet individualisé du jeune.

 

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

Le SAVS peut accompagner les adultes sourds ou malentendants âgés de 20 à 60 ans dans le domaine de la vie sociale sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Les personnes sourdes ou malentendantes âgées de 20 à 60 ans peuvent :

  • acquérir plus d'autonomie dans leur vie quotidienne
  • être informées et accompagnées dans leurs démarches personnelles (administratives, budgétaires, sociales, logement…)
  • être aidées pour vaincre les difficultés liées à leur surdité ou l'évolution de leur surdité
  • mettre en place un (nouveau) projet de vie sociale