Fermeture exceptionnelle le vendredi 21 décembre 2018 de 12h à 16h30

> > > > Association Larnay-Sagesse

Association Larnay-Sagesse

L’association Larnay Sagesse assure la gestion d’établissements et de services médico-sociaux pour adultes et personnes âgées dépendantes en situation de handicaps sensoriels avec troubles associés.

Historique

 

 

L’association Larnay Sagesse, régie par la loi 1901, est une œuvre d’intérêt général et d’utilité sociale au sens de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

L’Institution porte le nom de la propriété de Monsieur le Chanoine  Charles Chaubier de Larnay, qui, en 1833 a mis sa maison à la disposition des  petites filles "sourdes-muettes" afin qu’elles puissent être scolarisées par les religieuses de la congrégation des "Filles de la Sagesse". C’est ainsi qu’en 1903, l’Institution accueillait 250 enfants, aveugles, sourds et sourds aveugles.

Au fur et à mesure des évolutions et des besoins, la Congrégation a fait appel à un personnel laïc pour prendre le relais des religieuses et depuis janvier 2006, la Congrégation des "Filles de la Sagesse"  a transmis la gestion de l’Institution à une association dont elle a impulsé la création : "Larnay Sagesse".

Les missions de l'association Larnay-Sagesse

L’association Larnay Sagesse assure la gestion d’établissements et de services médico-sociaux pour adultes et personnes âgées dépendantes en situation de handicaps sensoriels avec troubles associés.

Elle a pour objet l’accueil, l’hébergement, les soins et l’accompagnement de personnes en situation de handicaps sensoriels, avec troubles et autres handicaps associés, dans le respect des droits fondamentaux des personnes accueillies et accompagnées, et en référence aux valeurs humanistes.

A cette fin, l’association a pour but de  :

  • accueillir, d’héberger, de soigner, d’accompagner les personnes, ci-dessus, désignées qui le demanderont
  • développer toutes actions favorisant leur bien-être physique et psychologique, leur vie sociale, culturelle et spirituelle
  • garantir les soins que nécessite leur état de santé et de les accompagner dans leur vieillissement jusqu’au terme de leur vie. 

Les établissements de l'association Larnay-Sagesse

  • Foyer de Vie (11 places)
    Le foyer de vie accueille des adultes handicapés dont l'autonomie est réduite et qui ne peuvent pas travailler. 
    L’accueil peut s’effectuer à partir de 20 ans.

 

  • Foyer d’Accueil Médicalisé (40 places)
    Le FAM accueille des personnes adultes que le handicap, sensoriel avec des troubles psychiques et/ou handicaps physiques associés, rend inaptes à toute activité professionnelle.
    Ces personnes ont besoin de l'aide d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de la vie, d’une surveillance médicale et de soins constants.
    L’accueil est possible à partir de 20 ans.

 

  • Établissement d’Hébergement pour Personnes Handicapées Sensorielles Agées Dépendantes (55 places)
    L'EHPHSAD accueille des personnes âgées de plus de 60 ans avec un CANTOU (12 places) pour des personnes désorientées et / ou avec une mobilité devenue très réduite.