Fermeture exceptionnelle le vendredi 21 décembre 2018 de 12h à 16h30

> > > > PROGECAT

PROGECAT

L’Association PROGECAT accompagne les adultes en situation de handicap. Elle favorise leur intégration dans la vie sociale et professionnelle ainsi que le développement de leur autonomie.

Historique

 

PROGECAT fut créée en juin 1986 à Loudun, à l’initiative d’un petit groupe de parents qui ne disposaient d’aucune solution concernant l’accueil de leurs jeunes adultes en situation de handicap.

Dès novembre 1987, PROGECAT matérialisa sa volonté d’action par la création d’un Centre d’Aide par le Travail, le CAT Les Chevaux Blancs, du nom du lieu-dit de construction du siège, sur la zone industrielle nord de Loudun. Par ce choix pertinent du lieu d’implantation, les parents et initiateurs de PROGECAT ont démontré d’emblée leur volonté d’intégrer la structure au sein d’un tissu économique local et territorial en plein développement.

Les missions de PROGECAT

PROGECAT répond à la multiplicité des besoins et des attentes des personnes accueillies de manière diversifiée et personnalisée grâce à ses 6 établissements dédiés à 5 missions principales :

  • insertion professionnelle
  • hébergement
  • accompagnement des personnes à domicile
  • suivi des familles d’accueil
  • développement d’activités occupationnelles

L’Association PROGECAT inscrit son action dans le respect des personnes qu’elle accueille. Elle reconnaît à chacune d’entre elles sa dignité et ses droits qu’il s’agisse des plus faibles ou des plus autonomes. Elle s’attache à valoriser chaque usager par une écoute permettant la prise  en compte de son projet de vie, par le suivi de son évolution permettant des progressions vers l’autonomie et le développement des savoir- faire professionnels pour les travailleurs handicapés.

Elle a la volonté d’être ouverte sur son environnement.

Par une politique évolutive de sa dimension industrielle et commerciale via l’ESAT les Chevaux Blancs, Elle permet l’accès à un statut de travailleur et à une rémunération valorisante pour chacun.

Elle reconnaît les compétences qu’il cherche à promouvoir en permanence et croit à la perfectibilité de tous.

Elle valorise les démarches citoyennes en responsabilisant individuellement et collectivement les personnes  en situation de handicap. Elle crée les conditions permettant à chacun d’être acteur de sa propre vie. Elle veille à favoriser l’insertion dans la société et le monde professionnel en tissant des liens facilitant les autonomies.

Les services et les établissements de PROGECAT

ESAT  Les Chevaux blancs (43 places)

L’ESAT s’inscrit dans la réalité du monde économique et de ses contraintes. Grâce à  son fonctionnement et aux conditions de travail aménagées, l’ESAT permet de faire accéder à une vie sociale et professionnelle les personnes handicapées accueillies.

Les axes principaux correspondent à un souci de diversification prenant en compte les aspirations  des travailleurs handicapés et répartissant les risques économiques des activités commerciales.

Différents niveaux de complexité d’activités sont recherchés afin de rendre accessible le travail à tous.

L’ESAT a la volonté de s’intégrer dans son environnement socio-économique local, à la fois par des travaux dans ses ateliers et par la recherche d’entreprises susceptibles de favoriser l’insertion des travailleurs handicapés en leur sein. Il cible les donneurs d’ordre en sous-traitance de capacité, les collectivités locales ainsi  que la clientèle particulière.

ESAT les Chevaux Blancs
45, avenue de Ouagadougou Z.I. Nord 86200 Loudun
Tél. : 05 49 98 09 09 - Fax : 05 49 98 15 31 - Mail : romainparisis@orange.fr

 

Le foyer d'hébergement

Le foyer d'hébergement accueillent certains usagers de l’ESAT dans et autour de leur lieu de vie au regard de leur projet personnalisé.
La mission  de ces différents services est de proposer un accompagnement personnalisé dans la vie de tous les jours, et de les aider à organiser leur vie quotidienne  en lien avec leur projet.

Le foyer d'hébergement
45, avenue de Ouagadougou Z.I. Nord 86200 Loudun
Tél. : 05 49 98 09 09 - Fax : 05 49 98 15 31 - Mail : romainparisis@orange.fr

 

L’annexe de l’ESAT

La section annexe d’ESAT est un externat de semaine attenant au siège et à l’ESAT, bénéficiant de ce fait des mêmes parties communes.

La Section Annexe d’ESAT propose des activités visant à améliorer le bien-être, l'autonomie et la socialisation de chaque personne : activités de production (pour ¼ du temps d’accueil), activités manuelles et sportives visant au développement de l’autonomie, éveil social et culturel, incitation à la participation active des adultes dans l’organisation. Ce service fonctionne uniquement en journée.

L'annexe de l'ESAT
45, avenue de Ouagadougou Z.I. Nord 86200 Loudun
Tél. : 05 49 98 09 09 - Fax : 05 49 98 15 31 - Mail : romainparisis@orange.fr

 

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Les interventions au domicile des adultes se font en fonction de l’autonomie et selon leurs besoins spécifiques (médical, administratif). Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a pour vocation d’apporter un accompagnement adapté en favorisant le maintien ou la restauration des liens sociaux, dans le milieu familial ou professionnel et en facilitant l’accès des usagers à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
De plus, le service accompagne ces derniers dans tout ou partie des actes essentiels de l’existence et réalise aussi un accompagnement social en milieu ouvert.

Les objectifs du service visent à mener les adultes vers une autonomie pour qu’ils puissent à terme devenir indépendants.

SAVS
45, avenue de Ouagadougou Z.I. Nord 86200 Loudun
Tél. : 05 49 98 09 09 - Fax : 05 49 98 15 31 - Mail : romainparisis@orange.fr

 

Le Service de Suivi d’Accueil Familial

Le Service de Suivi d’Accueil Familial est une délégation du Département auprès de l’association PROGECAT. Il est situé au sein des locaux administratifs du siège de PROGECAT.

Il se compose d’une monitrice éducatrice. Celle-ci réalise l’accompagnement et le suivi social de 22 accueillants familiaux et 38 adultes en situation de handicap, pris en charge au domicile de ces professionnels, agréés par le Département.

Service de Suivi d’Accueil Familial
45, avenue de Ouagadougou Z.I. Nord 86200 Loudun
Tél. : 05 49 98 09 09 - Fax : 05 49 98 15 31 - Mail : romainparisis@orange.fr

 

Le Foyer occupationnel de Monts-sur-Guesnes

Ce Foyer Occupationnel a pour mission d’accueillir et prendre en charge des personnes adultes en situation de handicap, déficients intellectuels moyens et profonds. Il propose de ce fait des prestations d’hébergement, de restauration, des activités de loisirs, animation socioculturelles, sportives, ainsi qu’un suivi personnalisé ayant pour but le maintien et le développement des potentiels, de l’épanouissement, ainsi que l’accompagnement à la vie sociale dans le respect de l’individu.

Le foyer occupationnel
2 ter, rue du Petit Crouailles 86420 Monts-sur-Guesnes
Tél : 05 49 22 40 21 - Fax : 05 49 98 15 31