Fermeture exceptionnelle le vendredi 21 décembre 2018 de 12h à 16h30

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Activités et Loisirs Éducatifs pour Personnes avec Autisme

L'ALEPA est une association qui met en place des activités éducatives et de loisirs auprès d'enfants et d'adolescents avec autisme.

Historique

Les jeunes avec autisme n’intègrent que trop rarement les clubs ou les associations de loisirs classiques.

Même si, depuis quelques années, les structures s'ouvrent à la différence, il est encore nécessaire de proposer un accompagnement spécifique, notamment à l'autisme.

 

Les loisirs sont essentiels au développement de tous, ce que défend l'association ALEPA. Cependant, ils ne prennent pas toujours le même sens pour les personnes avec autisme. Ainsi, par exemple, le jeu symbolique leur est peu accessible, de même que les jeux collectifs. Quand un jeune autiste tente d’y prendre part, il est vite dépassé par la rapidité des autres.

Il est alors nécessaire de leur proposer des activités de loisirs adaptées pour les encourager dans leurs tentatives de participation, de relations avec l’environnement physique et humain. De plus, la découverte de nouvelles sensations, la diversité des expériences aide les jeunes avec autisme à s'ouvrir au monde et à l'autre.

Les missions de l'ALEPA

L'ALEPA souhaite impulser le vivre ensemble par une action citoyenne et adaptée aux différences pour que chacun prenne place dans notre société.

Elle mène cette action au travers 5 secteurs qui ont pour but de :

  • proposer des activités de loisirs adaptés et d'organiser des week-ends et séjours en rapport avec les centres d'intérêts des adhérents avec autisme ou Troubles Envahissants du Développement

  • mettre en place, à la demande des familles et en accord avec le responsable du secteur "accompagnement" des intégrations en milieu ordinaire (clubs sportifs, centre de loisirs...)

  • créer des temps d'échanges avec les familles et de partage d'expériences entre les familles et/ou avec les bénévoles

  • informer, former et conseiller toutes personnes ou structures sur le socle des connaissances dans l'autisme et TED, et plus spécifiquement, dans l'encadrement et/ou l'accompagnement des loisirs

  • organiser des événements permettant de développer la mixité des publics

Les services et les établissements de l'ALEPA

Accueil de Loisirs

Sans Hébergement (ALSH)

L'accueil de loisirs reçoit les mineurs avec autisme sur des temps d'animation encadrés par les animateurs bénévoles ou salariés (en été). Ce milieu "protégé" offre la possibilité aux jeunes autistes d'appréhender le fonctionnement d'une structure de loisirs, d'expérimenter diverses activités, d'apprendre les comportements sociaux adaptés... L'acquisition de ces compétences leur facilite ensuite l'accès au milieu ordinaire.

En périodes scolaires : Accueil le samedi après-midi. Animation de 3 h pour les mineurs

En périodes de vacances scolaires : Accueil du lundi au vendredi. Journées d'animations de 9h à 17h pour les mineurs (2-20 ans). 

 

Avec Hébergement (ALAH)

Les séjours courts et longs sont organisés par le directeur de l'accueil de loisirs (salarié) et encadrés par les animateurs bénévoles (ou rémunérés sur la période estivale). Ce sont des occasions d'expérimenter le vivre ensemble, l'adaptabilité et de découvrir de nouvelles activités. Les notions de séparation de la famille et d'autonomie sont également abordés.

Périodes scolaires : week-ends organisés entre avril et octobre (6 en moyenne par an)

Périodes de vacances scolaires : séjours de 5 à 8 jours (14 en moyenne par an)

 

Accompagnement

Le secteur accompagnement se décline en trois propositions sur des temps distincts :

  • Un projet individualisé d’accompagnement en structure de loisirs ‘ordinaire’ sur le temps périscolaire en période scolaire (clubs sportifs, artistiques ou culturels).
  • Un projet individualisé d’accompagnement sur un séjour en organisme de vacances hors période scolaire.
  • Une prise en charge individualisée hebdomadaire sur le temps scolaire pour un apprentissage de base (en complémentarité de la prise en charge institutionnelle et/ou scolaire).

Sur un air de famille

A leur demande, ALEPA a mis en place des  actions en direction des parents d'enfants avec autisme ainsi que de leurs frères et sœurs. Les projets de l'ALEPA en direction des familles prennent  plusieurs formes mais ils sont dirigés vers un seul objectif final : (re)créer des liens sociaux.

Mixité

L'objectif de ce secteur est d'organiser des temps où les personnes en situation de handicap évoluent en milieu ordinaire mais également des événements où le milieu ordinaire franchit les portes du milieu spécialisé.

 

Formation - Conseil aux structures

Suite à la sollicitation de plusieurs structures accueillant des enfants avec autisme ou formant des personnes susceptibles d'en rencontrer, l'ALEPA apporte sa compétence sous forme de rencontres-conseils.

L'ALEPA intervient régulièrement en tant que formateur auprès de différents organismes de vacances ou de loisirs et de formations sur l'ensemble de la région. Les écoles et les accueils de loisirs sont également régulièrement intéressés par des sensibilisations au travers d’interventions ludiques.

L'ALEPA est également identifiée au niveau départemental comme intervenant expert dans le domaine des loisirs des personnes avec autisme. Elle intervient dans le cadre de l'Université de Poitiers par la mise en place d'une Unité d'Enseignement Libre 'Engagement Associatif'. Enfin l'ALEPA est également régulièrement sollicitée par des familles ou des structures d'autres régions souhaitant développer ce type de services.