Information Covid 19

Compte tenu des consignes données par le Chef de l'Etat le 12 mars 2020, le Président du Département de la Vienne, Président du Groupe d'intérêt public de la MDPH 86 a décidé d'engager ses services de manière active dans la prévention de la pandémie .

En conséquence, les services de la MDPH 86, à l'identique de nombreux territoires, seront fermés au public à compter du 16 mars 2020 .

Les services de la MDPH 86 restent accessibles :
- par téléphone : Vienne Infos Sociales - Tél 05 49 45 97 77
- par le site internet de la MDPH 86: mdph-accueil@departement86.fr

Les formulaires de demande sont disponibles sur le site de la MDPH 86, rubrique "Nouveau formulaire MDPH"

> Actualités

Programme A2PA Aide aux aidants Parkinson

Le 13/10/2017

Comprendre et accompagner un proche malade de Parkison

L'association France Parkinson propose, depuis 2013 un programme de formation pour les aidants de malades de Parkinson. Les objectifs étant d'apporter aux proches des malades conseils, soutien, informations mais aussi de leur permettre de se rencontrer et de partager leurs expériences entre pairs.

Les formations

Formations des aidants

Nommé A2PA, ce programme de formation est gratuit et ne nécessite pas d'être adhérent à France Parkinson pour y participer. A ce jour, plus de 2 500 aidants en ont déjà bénéficié. Pour voir le programme de la formation des aidants cliquer ici.

Formation aux professionnels

Il existe aussi la formation aux professionnels qui a pour objectifs d'apporter une meilleure compréhension de la maladie de Parkinson et des conseils pratiques afin de proposer une prise en charge adaptée à domicile ou en EHPAD. Garantir une formation de qualité qui soit au plus près des besoins et attentes des professionnels mais aussi des malades et de leurs proches, c'est une spécificité que seule une association de malade peut proposer.

Pour avoir plus d'information sur la formation aux professionels cliquer ici.

A2PA c'est quoi ?

Le programme A2PA propose aux proches des malades de Parkinson (conjoint(e)s, enfants, parents, amis...) de se réunir pour développer et compléter leurs connaissances de la maladie de Parkinson, des aides possibles, partager leurs expériences et bénéficier de conseils adaptés afin d'accompagner au mieux leur proche tout en se préservant.

Information complémentaire

Pour tous renseignement concernant le programme A2PA sur votre département vous pouvez contacter le :

Comité France Parkinson Vienne
Délégué : Jean-Claude BOURDIN
Tél: 06.04.15.42.76
Courriel: franceparkinson86@orange.fr