NOUVEAUX HORAIRES pour l'accueil du public à compter du lundi 4 février 2019

Lundi : journée continue de 8h30 à 16h45
Mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h45
Mercredi : journée continue de 8h30 à 16h45
Jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h45
Vendredi : de 8h30 à 13h30

> Actualités

Bilan d'activité 2017 de la MDPH de la Vienne

Le 19/06/2018

Le lundi 18 juin 2018 a eu lieu la présentation publique du bilan d'activité de la MDPH

Valérie DAUGE, Première Vice-Présidente du Conseil Départemental, Présidente de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) a présidé la présentation de ce bilan.

Intervention de Madame Valérie DAUGE

Madame DAUGE a indiqué que cette présentation publique du bilan annuel de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) a lieu depuis 2008.

Elle a souligné ce moment important et rare.

Rare, car il y a très peu de MDPH en France qui font une présentation publique de leur activité, de son évolution, des difficultés et des enjeux auxquelles elles sont confrontées.

Elle a tenu à souligner cette volonté de transparence qui se poursuit au-delà de cette réunion puisque les bilans de la MDPH sont consultables sur le site Internet de la MDPH depuis 2009.

C’est un moment important car les principaux partenaires du domaine du handicap participent à cette rencontre pour en compléter le bilan de la MDPH en communiquant sur les principaux dispositifs et chantiers sur lesquels ils sont impliqués.

Madame DAUGE a remercié le représentant de l’Agence Régionale de Santé, des services départementaux de l’Éducation Nationale, de la DIRECCTE et du Conseil Départemental qui contribuent à la diffusion d’une information riche et de qualité à destination de tous, professionnels ou grand public, qui sont concernés par le handicap.

Les enjeux sont de tailles : l’ensemble des financements consacrés par ces différents partenaires au handicap ont représenté plus de 208 millions d’euros en 2017 dans la Vienne.

Il ne s’agit que de la partie émergée d’un iceberg : de nombreux dispositifs ne pouvant être évalués.

Les chantiers sont également nombreux.

Tout d’abord Réponse Accompagnée Pour Tous et l’enjeu, comme chaque année à cette période, de la préparation de la rentrée scolaire de septembre 2018.

Des besoins sont évalués, la CDAPH prononce des décisions, des personnes et des familles sont en attente de réponses.

Il est essentiel que tous, associations, établissements et services médico-sociaux, Éducation Nationale, ARS, se mobilisent afin que ce qui fait une des particularités de la Vienne, puisse se renouveler.

Cette particularité, c’est que jusqu’à présent les besoins de scolarisation ont été globalement couverts et que des solutions qui se voulaient temporaires et provisoires avec des Plans d’Accompagnement Globaux (PAG), ont pu être trouvées collectivement pour les enfants et les jeunes qui ne pouvaient accéder aux dispositifs décidés par la CDAPH afin qu’ils ne se retrouvent pas sans solution.

Il faut souhaiter qu'il soit possible, collectivement, de continuer, dans cette période de réforme, à apporter des solutions concrètes à ceux qui en ont besoin.

Les besoins existent également pour les personnes adultes en situation de handicap mais Madame DAUGE a rappelé ce devoir particulier auprès des enfants et des jeunes.

Pour les personnes adultes, des besoins aussi sont clairement identifiés dans différents domaines. Une action est engagée depuis le mois de mars 2018 pour les personnes présentant des troubles psychiques dans le but de créer une dynamique autour des situations complexes et d’essayer de mettre en place un cadre cohérent et coordonné entre les différents et nombreux acteurs concernés (hôpital, établissements et services médico-sociaux, associations d’usagers, conseils locaux de santé, réseaux etc…).

Pour la MDPH, 2018 sera aussi une année de transition indispensable pour se préparer et s’adapter à deux projets ambitieux :

  • le déploiement d’un nouveau système informatique national
  • l’utilisation d’un nouveau formulaire de demande.

Il est essentiel de commencer d’ores et déjà à informer tous ceux qui gravitent autour de la MDPH et œuvrent dans le domaine du handicap de ces changements.

Madame DAUGE a conclu son propos en remerciant tous les partenaires qui contribuent, par leur implication et leur engagement, à faire vivre les dispositifs d’aides à nos concitoyens les plus défavorisés et en précisant que "rien ne peut se concevoir ni se mettre en œuvre sans leur investissement, je peux témoigner que dans la Vienne il est réel."

La présentation du bilan

Le bilan 2017 est consultable en cliquant ici.

En complément à une présentation globale de l'activité de la MDPH faite par le Directeur, Monsieur Jean-Marie COURTOIS (voir présentation), quatre sujets ont été développés :

"2019 : vers un nouveau formulaire pour les MDPH"

Monsieur Jean-Marie COURTOIS a présenté les orientations 2018 de la MDPH de la Vienne et a fait un focus particulier sur le nouveau formulaire de demande en s'appuyant sur deux vidéos mises à disposition par la CNSA :

 

La demande générique

Chargement ...

 

Le nouveau formulaire de demande MDPH

Chargement ...