Information Covid 19

Compte tenu des précautions à prendre par rapport à la pandémie COVID19, l'accueil du public de la MDPH 86 reste suspendu pour l'instant.

Il reprendra sur rendez-vous à compter du 25 mai 2020. Les modalités de cet accueil sont disponibles en actualité : "L'accueil du public auprès de la MDPH"

Les services de la MDPH 86 restent accessibles :
- par téléphone : Vienne Infos Sociales - Tél 05 49 45 97 77
- par mail : mdph-accueil@departement86.fr

Les formulaires de demande sont disponibles sur le site de la MDPH 86, rubrique "Nouveau formulaire MDPH"

En savoir plus

> Actualités

Conférence nationale du handicap

Le 26/02/2020

La CNSA et les MDPH mobilisés

La conférence nationale du handicap du 11 février 2020 a défini 12 nouveaux engagements pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap.

Les MDPH vont être mobilisées par la CNSA afin de faciliter les démarches, accompagner les personnes et leurs familles.

Un appui renforcé aux MDPH : préfiguration en Seine-Saint-Denis et dans l’Yonne

Le gouvernement, conjointement avec les départements avec lesquels il a signé un accord de méthode, prend l’engagement de mettre en place une « garantie délai » pour l’octroi des prestations. La CNSA viendra appuyer les MDPH dans cette démarche.

La CNSA accompagnera les MDPH dans cet effort en leur proposant notamment un appui sur mesure dès 2021. Sa préfiguration est d’ores et déjà engagée : deux MDPH, celles de Seine-Saint-Denis et de l’Yonne, vont bénéficier dans les prochaines semaines d’un appui consistant en un renfort de personnel ainsi qu’un appui à la formation (codage des déficiences, évaluation des types de droits, à la prise en main de leur nouveau système d’information…). La mission veillera également à émettre des recommandations sur les conditions structurelles d’une amélioration du traitement des demandes des personnes.

Parallèlement, la Caisse conduit d’autres travaux qui visent à améliorer l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs proches par le développement d’outils numériques et de téléservices (système d’informatisation commun des MDPH, plateforme d’information, d’orientation et de services pour les personnes handicapées et leurs proches, dossier usager informatisé…).

Le CNSA envisage de consacrer à ce renforcement 25 millions d’euros supplémentaires en 2021 et autant en 2022,  en complément de son concours aux MDPH qui s’élève en 2020 à un peu plus de 76 millions d’euros.

Dossier de presse

Dossier de presse de la Conférence Nationale du Handicap du 11 février 2020