Information Covid 19

Compte tenu des précautions à prendre par rapport à la pandémie COVID19, l'accueil du public de la MDPH 86 reste suspendu pour l'instant.

Il reprendra sur rendez-vous à compter du 25 mai 2020. Les modalités de cet accueil sont disponibles en actualité : "L'accueil du public auprès de la MDPH"

Les services de la MDPH 86 restent accessibles :
- par téléphone : Vienne Infos Sociales - Tél 05 49 45 97 77
- par mail : mdph-accueil@departement86.fr

Les formulaires de demande sont disponibles sur le site de la MDPH 86, rubrique "Nouveau formulaire MDPH"

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Continuité de services des partenaires de la MDPH de la Vienne

Le 19/03/2020

COVID-19

DIAPASOM

Les bureaux et antennes sont fermées au public depuis le mardi 17 mars.
Cependant, tous les professionnels de DIAPASOM restent mobilisés et continuent de travailler depuis leurs domiciles.

Un diagnostic des situations individuelles a été réalisé auprès de chaque bénéficiaire et les accompagnements sont maintenus pour tous, familles, enfants et adultes, dans le respect des consignes données par le gouvernement.
 
Ainsi, afin de garantir la continuité des accompagnement sur les 4 départements 16, 17, 79 et 86, les professionnels des SAVS et SESSAD de l'établissement maintiennent à la demande leurs interventions par téléphones, visio, skype.

Les professionnels sont aussi autorisés à réaliser des interventions à domicile si ces dernières sont indispensables à la sécurité et à la santé des personnes.

  • Pour les personnes déjà accompagnées par Diapasom et ses partenaires : votre contact habituel reste à votre disposition si vous avez des questions, des difficultés, besoin d’information… n’hésitez pas à le contacter !
  • Pour les personnes qui ne sont plus accompagnées par DIAPASOM ou pas encore accompagnées : un contact est possible par téléphone : 06 25 99 15 41 (appel ou SMS) ou par mail : contact@diapasom.org

CARSAT

Au vu du contexte du Coronavirus, le service social Carsat n’est pas en mesure de recevoir les assurés en face à face. Toute réception individuelle, action collective ou rencontre partenariale est par conséquent annulée jusqu’à nouvel ordre.

Néanmoins, une continuité de service et d’accompagnement de nos assurés est réalisée par les entretiens téléphoniques. Le service social est joignable au ssocial86@carsat-centreouest.fr et par téléphone au 05 49 11 98 21 de 9h à 12h et de 14h à 16h30. L'accueil téléphonique est fermé le mercredi après-midi et le vendredi matin.

Les autres services :

  • Une interrogation concernant votre retraite : numéro d'appel 3960 du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 (Service 0,06 €/min + prix appel) ou directement sur le site Internet (à privilégier)
  • L’action sociale en direction des retraités Carsat disponible par mail : actionsociale@carsat-centreouest.fr
  • CPAM : numéro d'appel 3646 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption (service 0,06€ par minute + le prix d'un appel local). Privilégier les échanges depuis l’espace personnel sur Ameli

CCAS Poitiers

Dans le cadre du plan de lutte contre le Covid-19, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en place un numéro d'information à destination de ses usagers : 05 49 30 81 12
Ce numéro s’adresse aux personnes en situation d’isolement et de fragilité, âgées de plus de 60 ans afin de les rassurer et de les conseiller.

Ce numéro est accessible aux horaires d’ouvertures du CCAS : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Dans les EHPAD gérés par le CCAS de Poitiers, les visites ne sont pas autorisées. Dans les résidences autonomie les visites sont fortement déconseillées.

Accueil téléphonique du CCAS : en raison du contexte sanitaire, le CCAS est fermé au public jusqu'à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est maintenu de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 05 49 52 38 00.

En cas d'urgence sociale, un contact spécifique est disponible de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 05 49 52 38 25.

UDAF

Depuis le mardi 17 mars, l’ensemble des salariés de l’UDAF sont en télétravail à leur domicile. Ainsi, les mails sont suivis par chaque salarié et l'accueil téléphonique est assuré.

Les accueils physiques aux usagers sont donc fermés, les visites à domicile annulées ainsi que toutes les réunions internes et participations extérieures.

L’UDAF est en capacité de maintenir un lien étroit avec les 1800 majeurs protégés accompagnés par le pôle Adultes, les 600 familles suivies par la pôle familles-Accompagnement et les 600 personnes accompagnées par le pôle Insertion. Les envois de fonds, règlements des factures, envois de bons alimentaires sont assurés quotidiennement.

SAVS APF

Concernant le SAVS APF France handicap, les bureaux sont fermées depuis le mercredi 18 mars. Néanmoins, une permanence est assurée à distance sur les jours ouvrés des services, soit du lundi au vendredi aux horaires habituels : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Un numéro pour joindre les services  : 05 49 42 19 90 en y laissant un message. La secrétaire consulte les messages quotidiennement. Il est également possible de joindre les services par mail : savs.poitiers@apf.asso.fr

Les personnes déjà accompagnées sont appelées régulièrement pour assurer une veille, les services continuent également d'établir et/ou maintenir le lien social à distance et de travailler dans la coordination avec les initiatives locales et les partenaires intervenants.

Plateforme Territoriale d'Appui (PTA)

Devant les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la croissance de l'épidémie de Coronavirus, les professionnels de la PTA essayent d'adapter leurs organisations et services pour répondre au mieux aux besoins des partenaires et surtout de la population de notre département.

Dans ce contexte particulièrement difficile, le DAC-PTA de la Vienne a tenté, dans une newsletter, un recensement de ce que chacun met en place et propose. Ce document, qui ne sera malheureusement jamais exhaustif, tente de porter à la connaissance du plus grand nombre les adaptations et les initiatives proposées sur notre département.

L’objectif de cette newsletter est de faire vivre l'information : Newsletter n°6 - PTA (PDF; 2,08 Mo).

Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM)

Suite aux interventions du Président de la République et du Premier Ministre concernant l’évolution de l’épidémie de coronavirus Covid-19 sur le territoire français et aux différentes mesures qui ont été annoncées, la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) et ses partenaires se mobilisent pour apporter toutes les réponses nécessaires aux particuliers employeurs et à leurs salariés. Ils mettent ainsi en place un dispositif d’information pour les particuliers employeurs, mais aussi pour les professionnels qui sont amenés à répondre directement à leurs questions :

Le service juridique de la FEPEM a publié une liste de questions / réponses relative aux directives gouvernementales. Cette liste consultable sur le site https://particulier-employeur.fr est mise à jour et évolue en temps réel au regard de la situation et des dernières dispositions mises en place. Les informations sont également diffusées sur les réseaux sociaux : https://twitter.com/Fepemfr et la notre page Facebook : https://www.facebook.com/FEPEM  

Des conseillers sont également joignables par téléphone sur plusieurs numéros d’appel :  09 72 72 72 76 (appel non surtaxé) ou 09 70 51 50 50 (appel non surtaxé).

En raison d’un très grand nombre d’appels sur ces numéros, des délais d’attente importants sont à prévoir.

Par ailleurs, le partenaire du Groupe IRCEM, qui gère la protection sociale des salariés du secteur de l’emploi à domicile, met à disposition des particuliers employeurs et des salariés, gracieusement du 18 mars au 30 avril, ses services de prévention « vivons bien vivons mieux » que l’on peut retrouver sur www.ircem.com : ils incluent notamment la téléconsultation médicale. Pour plus d’informations : 0 980 980 990 (appel non surtaxé).

Dans cette période exceptionnelle et ce contexte inédit de crise sanitaire, la FEPEM et ses partenaires du secteur de l’emploi à domicile se mettent au service de la solidarité nationale et souhaitent garantir la continuité de l’activité des salariés et des assistants maternels du particulier employeur, afin d’éviter des ruptures d’accompagnement, en particulier auprès de nos aînés et des plus fragiles.

Centre Ressources Autisme (CRA) Poitiers

Les circonstances de l’épidémie obligent à modifier l’organisation du CRA de Poitiers afin de l’adapter aux recommandations sanitaires actuelles.

Les professionnels du CRA veilleront à assurer la continuité des réponses aux familles et aux professionnels, selon les modalités suivantes :  

  • L’accueil du public au CRA est temporairement fermé
  • Une réponse téléphonique est organisée tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h sur la ligne habituelle du CRA : 05 49 44 57 59
  • Le CRA peut être joint à l’adresse mail secretariat-cra@ch-poitiers.fr  
  • Que le contact soit réalisé par téléphone ou par mail, il est essentiel de préciser le motif précis de la demande ainsi que les coordonnées téléphoniques qui permettront à un professionnel de l’équipe de vous rappeler.

Toute l’équipe du CRA reste mobilisée pour vous soutenir au mieux dans ce contexte épidémique.

Groupement de Coopération Sanitaire Handicap Sensoriel

Dans le cadre du plan de prévention COVID19, les services du GCS HANDICAP SENSORIEL (CRBVTA, S3AIS, SIADV) se sont réorganisés.

L’accueil du public dans les locaux est interdit. 

Les services restent joignables du lundi au vendredi aux horaires habituels au 05 49 55 17 35 ou aux adresses mails suivantes :

  • crbvta@orange.fr
  • s3ais@orange.fr
  • siadvpc@orange.fr

AFG Autisme

Dans le cadre de la crise sanitaire inédite que nous vivons tous en ce moment et suite aux mesures annoncées par la gouvernement, tous les services (SESSAD, SAMSAH, PCPE TSA 86) sont fermés au public depuis mardi dernier 17 mars 2020.
 
Toutes les personnes et familles accompagnées ont été informées par mail et leur contact et/ou référent habituel reste à leur écoute et disposition.
 
L’ensemble des personnes que nous accompagnons et les familles sont appelées toutes les semaines, et les professionnels continuent à distance à maintenir un lien et répondre, à la demande, aux besoins des personnes.
 
Selon les situations et si les besoins s’avèrent nécessaires et indispensables à la sécurité et santé des personnes, un accompagnement au domicile, sous réserve de l’acceptation des familles, est mis en place.
 
Les personnes, familles et partenaires peuvent aussi contacter les services par téléphone ou SMS  :

  • Le SAMSAH TSA 86 : 06 59 63 04 71
  • Le PCPE TSA 86 : 06 16 61 11 74

GIHP

Durant toute la durée du confinement, l’association GIHP Poitou-Charentes met en place une action « GARDONS LE CONTACT ! » destinée à tous ses adhérents et toutes les personnes en situation de handicap, vieillissantes, à mobilité réduite confinées à domicile sans solution de solidarité de proximité. "Gardons le contact", c’est :

  • Répondre à vos questions, en appelant au 05 49 01 49 69.
  • Echanger avec bénévoles et salariés du GIHP PC qui appelleront les adhérents pour prendre des nouvelles, échanger sur les sujets qui vous intéressent ou vous préoccupent.
  • Un service « Faire ses courses » pour se ravitailler…
  • Une équipe composée de chauffeurs-accompagnateurs volontaires, salariés et bénévoles solidaires qui feront vos courses. Ce service sera facturé 1 € par le GIHP PC.
     

Vous retrouverez toutes les modalités et les informations dans le document « Gardons le contact » (PDF; 544 Ko).