Information Covid 19

Compte tenu des précautions à prendre par rapport à la pandémie COVID19, l'accueil du public de la MDPH 86 reste suspendu pour l'instant.

Il reprendra sur rendez-vous à compter du 25 mai 2020. Les modalités de cet accueil sont disponibles en actualité : "L'accueil du public auprès de la MDPH"

Les services de la MDPH 86 restent accessibles :
- par téléphone : Vienne Infos Sociales - Tél 05 49 45 97 77
- par mail : mdph-accueil@departement86.fr

Les formulaires de demande sont disponibles sur le site de la MDPH 86, rubrique "Nouveau formulaire MDPH"

En savoir plus

> Actualités

L’accueil du public auprès de la MDPH

Le 19/05/2020

continue à s’effectuer de manière prioritaire par téléphone au 05 49 45 97 77 et sur le site Internet : www.mdph86.fr

A compter du lundi 18 mai, Vienne Infos Sociales (VIS) assure la réponse téléphonique habituelle de premier niveau y compris pour les usagers de la MDPH au numéro suivant : 05 49 45 97 77.

Un relais téléphonique journalier est organisé au sein de la MDPH en appui à VIS afin de répondre aux demandes de renseignements pour  :

  • compléter le dossier de demande MDPH,
  • avoir des explications sur les courriers de la MDPH : Plans Personnalisés de Compensation (PPC), notifications de décisions CDAPH, etc...
  • informer sur les voies de recours et appels (RAPO, contentieux, conciliation),
  • conseiller et orienter les usagers dans leurs démarches
  • répondre aux questions relatives à la gestion de droits et prestations en lien avec la gestion de la pandémie et des ordonnances prises par le gouvernement.

Pour les situations plus complexes, nécessitant un accompagnement spécifique et particulier, l’équipe sociale de la MDPH prendra le relais auprès des personnes en coordination avec le réseau des partenaires qui pourraient être concernés.

L’accueil du public dans les locaux de la MDPH reprendra à compter du lundi 25 mai de 9h à 12h dans le cadre de rendez-vous qui auront été fixés préalablement par téléphone. L’admission dans les locaux sera individuelle et limitée à une personne.

Il est demandé aux usagers qui seront reçus de venir à la MDPH en portant un masque personnel et si possible avec leur scripteur. Les autres conditions d’accueil sont adaptées aux mesures barrières (mise à disposition de gel hydro-alcoolique, respect des distances de sécurité, écrans de protection). Les usagers seront invités à se laver les mains au gel hydro-alcoolique dès leur arrivée à la MDPH. Ces mesures particulières (masques, rendez-vous physique) seront indiquées sur le site internet et affichées sur site.

Les personnes qui seront accueillies sur rendez-vous sont celles dont les interrogations et problématiques n’auront pas pu être résolues directement par téléphone.

Le dépôt des dossiers est à faire prioritairement par voie postale ou bien par mail à l’adresse suivante : mdph-accueil@departement86.fr. Les formulaires à compléter sont également disponibles en téléchargement sur le site Internet : http://www.mdph86.fr/1025-nouveau-formulaire-mdph-au-1er-mai-2019.htm

Les dossiers pourront être éventuellement déposées directement à la MDPH dans une boite aux lettres à l'extérieur du bâtiment.

Le retrait des dossiers se fera uniquement par téléphone avec envoi postal au domicile.

Pour l'heure, pendant la période de l’état d’urgence sanitaire, les consultations à la MDPH, les évaluations au domicile, l’audition des personnes en équipe pluridisciplinaire et en CDAPH sont suspendues. Les évaluations de l'équipe pluridisciplinaire seront réalisées sur dossier et complétées au besoin par communications téléphoniques.