Information Covid 19

Compte tenu des consignes données par le Chef de l'Etat le 12 mars 2020, le Président du Département de la Vienne, Président du Groupe d'intérêt public de la MDPH 86 a décidé d'engager ses services de manière active dans la prévention de la pandémie .

En conséquence, les services de la MDPH 86, à l'identique de nombreux territoires, seront fermés au public à compter du 16 mars 2020 .

Les services de la MDPH 86 restent accessibles :
- par téléphone : Vienne Infos Sociales - Tél 05 49 45 97 77
- par le site internet de la MDPH 86: mdph-accueil@departement86.fr

Les formulaires de demande sont disponibles sur le site de la MDPH 86, rubrique "Nouveau formulaire MDPH"

> Actualités

Comprendre le handicap

Le 23/08/2017

Pour mieux accompagner

L'association Handéo a été créée en 2007 sur l'initiative de fédérations, unions et associations nationales qui oeuvrent dans le secteur du handicap, avec pour ambition que toute personne puisse trouver et accéder à des services de proximité lui permettant de mieux vivre chez elle et dans la cité, quel que soit son handicap.

Pour réaliser cette mission, Handéo agit à la fois sur l'émergence des besoins et une meilleure connaissance des attentes ainsi que sur la structuration et la qualité de l'offre de prestations. Dans cet objectif, Handéo déploie des labels qualité et certifications de services destinés à des prestataires de services ayant fait l'effort d'adapter leur offre de services aux personnes en situation de handicap.

Pour soutenir cette démarche et le travail quotidien des professionnels, Handéo a édité deux guides :

  • Comprendre le handicap pour mieux accompagner : Ce guide propose des conseils élémentaires afin d'aider les professionnels à adopter des attitudes et comportements adaptés face aux personnes en situation de handicap quel que soit le handicap de la personne.
  • Comprendre le handicap pour mieux accompagner un adulte en situation de handicap psychique : dédié au handicap psychique, ce guide est une déclinaison du précédent. Construit en concertation avec des professionnels de terrain, des représentants de familles de personnes ayant un handicap psychique et les pouvoirs publics, il a pour objectif de fournir des points de repères aux personnes intervenant auprès de ce public.

Initialement conçus pour les intervenants à domicile, ces guides peuvent aussi servir à tout professionnel ou personne en lien avec des personnes en situation de handicap afin de faciliter la relation ainsi que comme outil de sensibilisation du grand public.

Retrouvez plus d'informations sur www.handeo.fr.