> > > L'Allocation aux Adultes Handicapés

L'Allocation aux Adultes Handicapés

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une allocation de solidarité destinée à assurer aux personnes handicapées un minimum de ressources. Elle est attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) sous réserve de conditions administratives et de ressources.

Les conditions d’octroi de l’AAH

  • vous êtes âgé d’au moins 20 ans
  • l’AAH peut être versée entre 16 et 20 ans sous certaines conditions, notamment lorsqu’un enfant ne remplit plus les conditions exigées pour ouvrir droit aux allocations familiales
  • vous résidez de façon stable sur le territoire français ou disposez d’un titre de séjour en cours de validité
  • vos revenus ne dépassent pas un certain plafond
  • vous êtes atteint d’une incapacité d'au moins 80%
  • vous êtes atteint d’une incapacité comprise entre 50% et 79% et la CDAPH vous reconnaît, compte tenu de votre handicap, une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi.

Le taux d’incapacité est apprécié en fonction du "guide-barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées" (décret n°93-1216 du 4 novembre 1993).

Comment bénéficier de l'AAH ?

Vous devez télécharger le formulaire de demande ou le retirer à la MDPH.
Vous déposerez votre dossier complété à la MDPH86

Calcul

  • vous exercez une activité professionnelle en milieu ordinaire de travail : la CAF ou la MSA effectue un abattement sur les revenus d'activité.
  • vous exercez une activité professionnelle en ESAT : la CAF ou la MSA effectue un calcul particulier en fonction des revenus issus de cette activité.
  • vous êtes hospitalisé ou accueilli en établissement médico-social pendant plus de 60 jours : l’AAH sera réduite à 30% de son montant.

L’AAH peut être versée à taux plein ou pour un montant différentiel en complément d’une pension d’invalidité, d’un avantage vieillesse ou d’une rente accident de travail. Le montant de l’allocation pourra être réduit en fonction de vos ressources.

 

Versement

L’AAH est attribuée pour une durée déterminée comprise entre 1 et 2 ans. Cette durée peut aller jusqu’à 5 ans dans certains cas. Après instruction de la demande par une équipe pluridisciplinaire, l’allocation est attribuée par la CDAPH à compter du 1er jour du mois suivant la date de dépôt de la demande.

L’AAH sera versée par votre CAF ou par la MSA si vous relevez d’un régime de protection sociale agricole.

 

Renouvellement

La demande de renouvellement doit être adressée à la MDPH au moins 6 mois avant la fin de la période d’attribution de l’allocation.