Information Covid 19

Compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire, de l'état d'urgence prolongé jusqu'au 1er juin 2021 par le décret du 14/11/2020, la MDPH reste ouverte au public selon les modalités suivantes:

- Accueil du public dans le respect des gestes barrières.
- Accueil limité à deux personnes en salle d'attente
- Prise de RDV recommandé au tel : 05 49 45 97 77
- Adresse mail à votre disposition: mdph-accueil@departement86.fr

Horaires d'ouverture:
- Le lundi de 8h30 à 16h45
- Les mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h45
- Le vendredi de 8h30 à 13h30

Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés selon les mesures gouvernementales qui pourraient intervenir.

En savoir plus

> > > L'aide à la scolarisation & le matériel pédagogique

L'aide à la scolarisation & le matériel pédagogique

Dans le cadre de la scolarisation individuelle et selon les besoins identifiés, le projet personnalisé de scolarisation peut prévoir la prise en compte des besoins particuliers avec un accompagnement par une aide humaine aux élèves scolarisés en milieu ordinaire.

Les aides à la scolarisation

La mise en œuvre de l'aide est de la compétence des services académiques après décision de la CDAPH. L’aidant intervient auprès de l’élève sur la base des préconisations du PPS et en étroite concertation avec l’équipe pédagogique. La CDAPH précise les activités principales au cours desquelles l’accompagnant peut intervenir.

Deux modalités d’aides : 

  • L’aide mutualisée n’exige pas une présence permanente de l’aidant. Celui-ci peut apporter son aide à plusieurs enfants dans le cadre des missions définies dans la notification de la décision de la CDAPH.
  •  L'aide individualisée pour laquelle la CDAPH précise une quotité horaire. L’aidant intervient auprès de l‘enfant qui, du fait de ses besoins identifiés, requiert d’une attention soutenue et continue.

Le matériel pédagogique adapté (MPA)

Dans le cadre d’une scolarité individuelle d’élèves présentant des troubles moteurs, sensoriels ou de graves troubles des apprentissages, la CDAPH peut donner un avis favorable pour l’usage d’aides techniques compensatoires afin de faciliter les acquisitions en milieu ordinaire.

Sur la base de cet avis les services académiques organisent la mise à disposition du matériel dont ils demeurent propriétaires.