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Campagne de communication

Le 02/03/2020

Centre National d'Information sur la Surdité

Le Centre National d'Information sur la Surdité (CNIS) a été créé en 2013, à l'initiative du ministère des Affaires sociales et de la santé.

Avec le concours du ministère des Solidarités et de la Santé, le CNIS a pour mission de délivrer une informatio neutre et fiable à destination des personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes et à leur entourage.

Parmi ses publics prioritaires sont identifiés : les parents d'enfants sourd ou malentendants et les personnes devenues sourdes ou malentendantes. Ces deux publics, bien que très différents dans leur nombre et dans leurs besoins, ont en commun de découvrir la surdité et les questions nombreuses et variées qui les accompagnent.

Les parents d'enfants sourds ou malentendants s'interrogent en effet sur les différents modes de communication (oral, oral avec LPC, LSF), l'appareillage et l'implantation cochléaire, les différentes formes de scolarisation et d'accompagnement, les perspectives sociales et professionnelles, les démarches à accomplir notamment auprès des MDPH.

Les personnes devenues sourdes ou malentendantes, quant à elles, se questionnenet souvent sur le plan médical, audioprothétique, mais aussi sur le maintien dans l'mploi, la vie sociale et relationnelle, etc...Les démarches à accomplir (droits, financement, etc...) leur sont généralement étrangères et il est important qu'une information fiable leur soit accessible.

L'équipe de Surdi Info a pour mission d'informer et d'orienter vers les professionnels et les structures compétentes, dans un esprit de neutralité quant aux options différentes qui coexistent dans le champ de la surdité.

Dans ce but, Surdi Info propose deux services : un site web www.surdi.info, et une plateforme d'écoute et d'information destinée à apporter des réponses personnalisées. Cette plateforme est joignable par tchat, mail, téléphone, SMS, visio-interprétation (transcription, LSF ou LPC), courrier postal et via les réseaux sociaux  (Facebook et Twitter).