> Actualités

« Tout compris ! » sur Vivre FM

Le 16/10/2023

La première émission française de radio rédigée en FALC (facile à lire et à comprendre)

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la radio Vivre FM s’associent pour diffuser chaque semaine une émission de radio destinée à toutes celles et tous ceux qui ont des difficultés à suivre l’actualité telle qu’elle est racontée dans les flashs et journaux traditionnels à la radio.

Une petite révolution est en marche sur les ondes !

Depuis le 16 septembre 2023, la CNSA et Vivre FM facilitent l’accès à l’actualité au travers d’un programme radio dont la particularité est d’être rédigé en FALC. Cette émission d’un genre nouveau s’intitule très justement « Tout compris ! ».

D’une durée d’une quinzaine de minutes, elle prend la forme d’une revue de presse diffusée plusieurs fois pendant le week-end. Première diffusion tous les samedis à 09h00.

Lien vers "Tout compris!" du 16 septembre 2023

Les origines

Un programme né d’un constat : des journaux peu accessibles à la radio

Certaines personnes concernées par une déficience, un trouble ou un manque éducatif ne comprennent pas les informations diffusées par les médias audiovisuels français. Elles ne comprennent ni les informations elles-mêmes, ni leur historique, ni les conséquences qu’elle peuvent avoir sur leur quotidien.

En cause, la forme des informations diffusées. Il s’agit majoritairement de contenus traités à un rythme effréné, sans rappel systématique des tenants et des aboutissants du sujet, avec un vocabulaire souvent complexe.

Il s’agit là d’un défaut d’accessibilité à l’information auquel Vivre FM et la CNSA veulent remédier en produisant cette émission hebdomadaire d’actualité rédigée en FALC et lue par une journaliste directement concernée par cette question d’accessibilité.

La méthode Facile A lire et à comprendre (FALC)

La méthode FALC vise à simplifier et à rendre accessibles des informations écrites, électroniques ou audiovisuelles. Elle a été élaborée en 2009 par huit pays européens dans le cadre du projet « Pathways » qui veut dire « Parcours ».

Toute production en FALC nécessite :

  • un travail de transcription effectué avec des personnes en situation de handicap ;
  • un contenu relu et validé par des personnes en situation de handicap.