> Actualités

Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées - 2023

Le 15/11/2023

une mobilisation record en Nouvelle-Aquitaine

Cette année la Nouvelle-Aquitaine observe une mobilisation record à l'occasion de la 27e Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui se déroulera du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023.

Le programme de la SEEPH Nouvelle-Aquitaine 2023

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est le rendez-vous annuel permettant de communiquer sur l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Au-delà de la sensibilisation et de l’information, elle favorise des mises en relations de personnes avec des employeurs publics et privés.

Dans un contexte économique marqué par une diminution constante du chômage des personnes en situation de handicap (- 6% en 1 an en Nouvelle-Aquitaine) et les difficultés de recrutement des employeurs les acteurs néo aquitains se sont fortement mobilisés .

Le programme SEEPH Nouvelle-Aquitaine 2023 comporte plus de 260 actions, il est disponible en téléchargement (970.8 Ko ; PDF).

Ces initiatives locales sont portées par des acteurs du handicap, de l’accès, du maintien dans l’emploi et de la formation dans chacun des 12 départements de Nouvelle-Aquitaine : Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), Agefiph, Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions Locales, Maisons de l’Emploi, Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), Associations de personnes en situation de handicap, Établissements et services médico-sociaux, Employeurs publics et privés, Agences d’intérim, Caisses d’assurance maladie, Services de prévention et de santé au travail, Chambres Consulaires, OPCO, Centres de formation, Urssaf…

Qu’est-ce que le DUODAY ?

Lancée il y a six ans par le secrétariat d’État au handicap, l’opération DuoDay permet à un collaborateur d’une entreprise privée ou publique de créer un duo avec une personne handicapée pour une immersion dans son quotidien professionnel.

C’est l’occasion pour la personne handicapée de découvrir un métier, de conforter un projet professionnel et de créer une relation directe avec un employeur qui pourra peut-être l’épauler dans sa recherche d’emploi.
Pour l’entreprise c’est d’abord un moyen de sensibiliser le personnel au handicap, mais c’est aussi l’occasion de rencontrer de futurs collaborateurs (dans 10% des cas la personne handicapée est intégrée dans l’Entreprise à l’issue d’un DuoDay).