> Actualités

APF ÉCOUTE INFOS

Le 10/05/2017

Écoute et soutien par téléphone - Informations sur Internet

Être écouté

Des psychologues vous écoutent, vous orientent

Deux numéros verts d'écoute et de soutien

Des psychologues écoutent et soutiennent les personnes dans leurs demandes d'aide psychologique en lien avec le vécu : annonce et évolution du handicap ou de la maladie, autonomie, dépendance, relations familiales ou sociales, solitude, etc. Ils orientent les personnes qui souhaitent obtenir des demandes d'informations spécifiques vers des ressources spécialisées.

  • Ecoute Handicap Moteur : 0800 500 597 s'adresse à toute personne touchée ou concernée (familles et professionnels) par les déficiences motrices.
  • Ecoute SEP : 0800 854 976 s'adresse à toute personne touchée ou concernée (familles et professionnels) par la sclérose en plaques.

Les numéros verts sont anonymes et gratuits.
Permanences du lundi au vendredi de 13h00 à 18h00.

Des difficultés à utiliser le téléphone ?

Des psychologues vous répondent en ligne, service d'écoute et de soutien psychologique en ligne (tchat et mail), anonyme et gratuit :

Ou directement à l'adresse : ecoute-psy@apf.asso.fr

Des parents vous écoutent et vous soutiennent

Un numéro vert d'écoute

APF Ecoute parents s'adresse aux parents d'enfant en situation de handicap, cette ligne d'écoute s'appuie sur le principe de la pairémulation*.

Les parents d'enfant ayant un handicap moteur ou polyhandicap peuvent appeler ce numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) s'ils souhaitent être écoutés et soutenus dans leur vécu.

Cette écoute est anonyme et confidentielle. Les parents pourront également être orientés dans leurs demandes d'information.

Horaires d’ouverture APF Ecoute Parents :

Mardi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Jeudi de 14h00 à 21h00

Qui sont les écoutants ?

Les écoutants sont tous parents d'enfants en situation de handicap moteur ou polyhandicap. Ils ont souvent ressenti des périodes d'isolement, des sentiments d'incompréhension dans leur parcours de parents.

Ils ont effectué un cheminement personnel face au handicap de leur propre enfant en s'investissant dans des actions associatives. Aujourd'hui, ils souhaitent aider leurs pairs par l'écoute et le soutien qu'ils peuvent leur apporter sur cette ligne.

La ligne repose donc le principe d'une pairémulation.

Qu'est-ce que la pairémulation ?

L'expression « pairémulation » est la traduction du terme anglophone « peer councelling ».
En France, la pairémulation a été initiée par le Groupement Français des Personnes Handicapées (GFPH).

La pairémulation définit la transmission de l'expérience dont sont chargées les personnes qui ont appris à surmonter les conséquences de leur situation et acquis ou retrouvé les moyens de leur autonomie. Les personnes faisant profiter de leur expérience positive sont appelées des « pairémulateurs ».

Cette transmission est à destination de personnes en recherche de plus d'autonomie, les « pairémulés ». Elle vise à renforcer la conscience de chacun sur ses possibilités, ses droits et ses devoirs.

Les parents écoutants ont tous bénéficié d'une formation initiale à l'écoute par des professionnels. Ils bénéficient également de formations continues tout au long de leur activité bénévole et d'une supervision de leur pratique. Ils sont quotidiennement soutenus par l'équipe d'APF Écoute Infos dont une psychologue référente qui assure un soutien technique.