Nouveau formulaire MDPH au 1er mai 2019

Ce nouveau formulaire vous permettra d'expliquer votre situation, vos besoins et vos attentes en 5 étapes.

Vous retrouverez ces étapes directement sur la page "Nouveau formulaire MDPH au 1er mai 2019" en cliquant sur "en savoir plus".

En savoir plus

> > > L'évaluation du handicap

L'évaluation du handicap

Comme le prévoit la loi du 11 février 2005, la MDPH organise le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire. Cette équipe est chargée d’évaluer le handicap et les besoins de compensation à partir des projets de vie des personnes qui ont constitué des demandes.

Les réunions d’équipe pluridisciplinaire contribuent ainsi à l’élaboration des propositions de réponse aux demandes.

Le processus de l'évaluation

 L’évaluation du handicap est assurée, dans un premier temps, par des professionnels de la MDPH (médecins, infirmiers, ergothérapeutes et travailleurs sociaux).

Les situations sont ensuite présentées en réunion d’équipe pluridisciplinaire.

Les réunions d’équipe pluridisciplinaire s’organisent autour des principaux dispositifs, la composition variant en fonction de la nature des besoins ou du handicap de la personne concernée :

  • L’orientation scolaire et médico-sociale des enfants
  • Les prestations aux enfants
  • L’insertion sociale, professionnelle et médico-sociale des jeunes de 16 à 25 ans
  • Les demandes relatives aux prestations, à l’emploi et l’insertion professionnelle des adultes
  • La Prestation de Compensation du Handicap
  • L’orientation médico-sociale adulte

 L’équipe pluridisciplinaire peut évaluer en moyenne une vingtaine de situations par réunion (jusqu’à 28 en moyenne par jour) pour 140 dossiers en moyenne par réunion de CDAPH.

Fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire

Composition / Organisation de l’équipe pluridisciplinaire

Les réunions d’équipe pluridisciplinaire sont composées de professionnels de compétences différentes et complémentaires. La MDPH y est présente, avec un responsable administratif, animateur de la réunion, des médecins et travailleurs sociaux, au besoin des ergothérapeutes ou des infirmiers.

Des services ou organismes partenaires sont associés par convention en qualité d’experts selon leurs compétences et expertise :

  • Médecins de Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • Psychologues scolaires
  • Enseignants référents
  • Conseillers d’insertion professionnelle des Missions Locales, du service d’appui à l’apprentissage
  • Acteurs de l’insertion sociale et professionnelle : Cap Emploi, Pôle Emploi, psychologues de l’équipe d’Orientation Spécialisée de Pôle Emploi, UDAF (ESPOIR 86), Handicap Service...
  • Responsables d’établissements et services médico-sociaux.

Le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire est le résultat de l’expérience d’un réseau de partenaires assidus, inscrit dans une culture commune. Cette équipe partage également l’intérêt de la complémentarité dans l’évaluation des besoins individuels.

Fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaireAgrandir l'image

Le GEVA

Le Guide d'évaluation des besoins des personnes handicapées (GEVA) permet de déterminer si la personne est éligible à la prestation de compensation du handicap, d’identifier les éventuelles aides, les prestations directes ou les accompagnements dont elle bénéficierait déjà. Il ne se substitue pas aux bilans ou aux expertises qui pourraient être nécessaires.

Le volet de synthèse du GEVA détaille les points saillants de la situation de la personne, les éléments nécessaires pour apprécier l’ouverture des droits aux différentes prestations et les besoins de compensation.

Ce document de synthèse est partagé par l’équipe pluridisciplinaire et sert à préparer les propositions faites dans le Plan Personnalisé de Compensation (PPC).