> > > Sports et handicap

Sports et handicap

Le sport est un moyen privilégié d’insertion. Cependant l’accès des personnes en situation de handicap, enfants ou adultes, à la pratique sportive peut être compliqué.

L’organisation de la pratique sportive

En France, 2 fédérations sportives agréées coexistent, la FFSA et la FFH. Ces fédérations, toutes deux multisports, totalisent environ 60 000 licenciés.

 

La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA)

La FFSA organise, développe, coordonne et contrôle la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique.

 

La Fédération Française Handisport (FFH)

La FFH organise, développe, coordonne et contrôle la pratique des activités physiques et sportives au profit des personnes handicapées présentant une déficience motrice ou sensorielle.

Le sport en milieu valide s’adresse aux personnes en situation de handicap au travers d’une pratique intégrée avec des personnes valides. Il se pratique au sein de structures sportives classiques, formées pour les accueillir.

"Le sport pour tous dans la Vienne", le guide

Actuellement, les personnes en situation de handicap ont une pratique sportive peu développée, qu’elle soit occasionnelle ou régulière, de loisir ou de compétition.  Le recensement de l'offre existante est essentiel pour mieux informer les personnes. 

Aussi la MDPH, en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), a réalisé un guide Intitulé "Le sport pour tous dans la Vienne" qui présente les possibilités de pratique dans la Vienne.

Télécharger le guide "Le sport pour tous dans la Vienne" (pdf, 1,17 Mo)