Information Covid 19

Dans le cadre des mesures de précaution liées à la situation sanitaire notamment sur un lieu public, les usagers qui se présentent à l'accueil doivent être porteurs d'un masque et de leur stylo personnel.

Merci de vos efforts en ce sens.

En savoir plus

> Actualités

Patte en plumes

Le 05/10/2020

Relation d'aide par la médiation animale

La médiation animale

La Médiation animale est la recherche des interactions positives issues de la mie en relation intentionnelle  homme-animal dans les domaines éducatifs, sociaux et thérapeutiques. Cette pratique a vu le jour au XIème siècle en Belgique, où certains convalescents avaient pour tache la garde d'oiseaux.

​Aujourd'hui, la médiation animale a beaucoup évolué, car elle s’étend à plusieurs espèces, dont les plus connues sont les chiens et les chevaux.

​Sont méconnues et sous estimés les apports pédagogiques, psychologiques et thérapeutiques positifs de l'animal en maison de retraite, en centre d’accueil pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, en collectivité pour les personnes en situation de handicap, en milieu hospitalier de long séjour, ou encore en établissements éducatifs pour jeunes en difficulté.

Et pourtant, la présence d'un animal apporte bien être et évasion, quelle que soit la structure ou les bénéficiaires.

​Véritable stimulation sensorielle et motrice, elle brise l'isolement et ouvre à la communication, diminue les angoisses et l'anxiété, réveille des émotions et des souvenirs.

​L'animal, sans rien attendre en retour, et sans jugement, est un médiateur exceptionnel qui apporte un bien être émotionnel, physique et social permettant d'améliorer la qualité de vie des bénéficiaires de cette pratique.

Contact

Tel: 06.74.91.20.27
Mail : patte.en.plumes@gmail.com
Site Internet : patteenplumes.wixsite.com/pep86